Définition
L’ergothérapeute intervient sur prescription médicale.
L’ergothérapie provient du mot grec ERGON qui signifie ACTIVITE ; C’est ainsi un métier qui s’exerce PAR et POUR l’activité.
L’ergothérapie utilise donc comme médium thérapeutique le jeu, les activités manuelles, créatives et artistiques mais également les activités de la vie quotidienne, de la vie professionnelle et des mises en situation écologiques.
L’ergothérapie es-tu une profession paramédicale employant comme moyen de traitement l’activité significative pour la personne afin de développer, maintenir et améliorer :
- leur indépendance (capacité à faire)
- et/ou leur autonomie : (capacité à décider et gérer) dans leur environnement personnel, social, professionnel et de loisirs.
L’ergothérapie se pratique selon deux axes :
- Rééducation fonctionnelle (Motrice, cognitive, sensorielle…)
- Réadaptation fonctionnelle (aides techniques, compensations motrices ou cognitives, Aménagement et adaptation du domicile)
Réinsertion socio-professionnelle (au niveau du travail et /ou des loisirs)
Mon champ d’intervention
QUI ?
- J’interviens auprès des enfants, adultes et personnes âgées présentant des difficultés d’ordre psychologiques et/ou physiques entraînant une perte d’autonomie et d’indépendance dans la vie quotidienne (sociale, personnelle, professionnelle, scolaire …)
Je prends donc en charge au sein de mon cabinet les pathologies suivantes :
- Troubles spécifiques des apprentissages (dyspraxie, dysgraphies, dyslexie etc…)
- Troubles moteurs / neuro-moteurs
- Neurologie
- Traumatologie/orthopédie/pathologies de l’appareil locomoteur
- Infirmité motrice cérébrale
- TED (trouble envahissant du développement), TAC (Troubles d’acquisition des coordinations), TDA(H) (Trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité), TSA (Trouble du spectre autistique)
- Troubles cognitifs tels que les troubles des fonctions supérieures et exécutives
- Pathologies dégénératives
- Sclérose en plaques
- Traumatisme crânien
- Accident vasculaire cérébral
- Maladie d’Alzheimer, Parkinson
- J’interviens également auprès de bailleurs et de particuliers afin d’évaluer les difficultés et situations de handicap rencontrées sur le lieu de vie.
L’évaluation réalisée permettra d’apporter un conseil en aménagement de l’habitat et de mettre en place des aides techniques adaptées aux besoins de la personne ; ce afin de lui garantir une autonomie et une indépendance optimale à domicile.
OÙ ?
Les séances d’ergothérapie peuvent se dérouler :
- Sur le lieu scolaire : école, collège ou lycée
- À domicile
- Au cabinet
J’interviens également pour les suivis pédiatriques, sur le lieu scolaire, lors des réunions d’équipe de suivi de scolarisation, ainsi que lorsqu’un travail en partenariat avec les enseignants est nécessaire.
COMMENT ?
Réalisation de bilans en ergothérapie
Le bilan initial consiste à :
- Evaluer les capacités et incapacités de la personne.
- A pour but de mettre en évidence les situations de handicap.
- Ceci dans le but de définir les besoins en termes de rééducation et en termes de réadaptation (aménagements divers)
Actes de rééducation fonctionnelle
Les objectifs de la rééducation seront de :
- Récupérer les fonctions (cognitives, motrices, sensorielles…) déficitaires intervenant dans la vie quotidienne de la personne
- Favoriser ainsi l’autonomie et l’indépendance de la personne
Actes de réadaptation fonctionnelle
Les objectifs de la réadaptation seront de compenser les handicaps résiduels par la recherche et la mise en place d’adaptations, d’aides techniques et d’aménagements permettant à la personne de conserver une autonomie et indépendance optimale dans sa vie quotidienne.
Conseils en aménagements et adaptation de l’habitat
L’objectif sera d’assurer à la personne un maintien de son autonomie et de son indépendance sur son lieu de vie.
L’intervention se fera selon les axes suivants :
- Evaluation à domicile afin d’identifier les obstacles conduisant à une situation de handicap sur le lieu de vie, mais également les besoins et les habitudes de vie de la personne.
Cette visite peut nécessiter la prise de mesures et de photographies si nécessaire.
- Rédaction d’un compte rendu :
- Ce compte rendu permettra de clarifier les situations de handicap rencontrées à domicile.
- Ce compte rendu proposera des aménagements permettant la compensation des situations de handicap rencontrées.
Quelques exemples d’aménagements : installation de barres d’appui, installation d’un siège de bain adapté, aménagement d’une salle de bain, modification du bâti, réorganisation dans l’aménagement du logement, agrandissement des pièces de vie etc…
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Source : Plaquette de présentation de l’ergothérapie en pédiatrie publiée par l’Association Nationale Française des Ergothérapeutes
L’ergothérapie en pédiatrie
L’approche sera holistique et gouvernée par trois composantes essentielles et interactives :
L’ergothérapeute va mettre en place des stratégies ciblées et adaptées visant à améliorer la participation et la performance occupationnelle de l’enfant. Son rôle va être, par une intervention sur les différents lieux de vie de l’enfant (école, domicile etc…) de permettre le transfert des acquis dans sa vie quotidienne.
Un travail est donc réalisé en collaboration avec la famille, ainsi que les différents intervenants tels que les enseignants, mais aussi les autres professionnels de la santé gravitant autour de l’enfant.
Mon intervention :
Les troubles spécifiques pris en charge par le cabinet :
- Troubles spécifiques des apprentissages (dyspraxie, dysgraphie, dyslexie…)
- Troubles de l’acquisition de la coordination
- Déficience intellectuelle
- Retard de développement
- Troubles déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité
- Troubles du spectre autistique
- Troubles Envahissant du développement
- Troubles moteurs
- Troubles neurologiques
Les habiletés sollicitées / travaillées pendant les séances :
- La motricité fine
- La coordination bimanuelle symétrique et asymétrique
- Les habiletés graphomotrices
- Les habiletés visuospatiales et perceptives
- Les manipulations des outils scolaires
- L’autonomie dans les activités de la vie quotidienne
- Les fonctions exécutives